
Notre histoire
2020
Dès août 2020, les membres fondatrices de l’équipe évoquent l’idée de la mise sur pied d’une maison de soins palliatifs pour la région de la MRC Memphrémagog, ayant la conviction, bien que l’Hôpital Memphrémagog bénéficie d’une unité de soins palliatifs de grande qualité, que plusieurs personnes en phase terminale de leur maladie souhaitent vivre cette étape importante dans un environnement personnalisé et spécialement adapté, autre que le milieu hospitalier, ou que le domicile. De plus, ces patients sont souvent peu enclins à considérer les maisons de soins palliatifs situées à l’extérieur de la région, pour des raisons de proximité avec leurs familles et proches aidants.
2021-2022
Au fil des années 2021 et 2022, les membres fondatrices suivent la formation SISMIC du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie, pour les aider à élaborer l’ébauche d’un futur plan d’affaire qui répondra à leur vision. En 2022, l’équipe effectue une visite à la Maison de soins palliatifs Michel-Sarrazin, une des maisons les plus importantes au Québec. Une rencontre avec Madame Brigitte Laflamme, directrice de cette maison, les oriente sur la suite du projet. Une visite de la Maison de soins palliatifs St-Raphaël, située à Montréal, est aussi effectuée et un membre de la direction est rencontré pour guidance. Une rencontre a aussi eu lieu avec la directrice la Maison de soins palliatifs Victor-Gadbois, Mme Nathalie Savard. Ces rencontres permettent de mieux définir les bases du projet.
2023
L’année 2023 marque l’arrivée de nouveaux membres, qui se joignent à l’équipe, apportant ainsi différentes compétences qui permettent d’avancer vers les prochaines étapes. C’est également au cours de cette période que le projet est présenté à différents acteurs du réseau de la santé dont notamment, la directrice des services professionnels, Dre Édith Grégoire, et la coordonnatrice opérationnelle du réseau local de l’Hôpital de Memphrémagog, Mme Julie Daviau.
En février 2023, dans un objectif d’ouverture et de collaboration, la présidente de notre conseil d’administration rencontre la direction de la Maison Aube Lumière de Sherbrooke. Des échanges ont également lieu avec la direction de la Maison Le Diapason de Bromont.
Au printemps 2023, une première rencontre a lieu avec la présidente de la Fondation de l’Hôpital Memphrémagog, et ce, afin de faire connaître le projet, de tisser des liens, et d’établir les bases d’une collaboration future. Le projet est accueilli favorablement.
Les députés fédéral et provincial, ainsi que la mairesse de la Ville de Magog sont aussi rencontrés et expriment d’emblée leur appui au projet. Une première rencontre avec le MSSS est effectué en juillet 2023 et une première rencontre de collaboration s’est tenue avec le CIUSSS Estrie-CHUS en octobre 2023.
2024
Le 31 janvier 2024, et après analyse, le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS), autorise officiellement le projet en reconnaissant la pertinence d’assurer une offre de services en soins palliatifs pour la MRC de Memphrémagog, notamment en raison de la croissance démographique particulière de la région.
Dans les suites de cette bonne nouvelles, le CA incorpore officiellement la Maison de soins palliatifs Memphrémagog et obtient le statut d’organisme de bienfaisance pour sa Fondation.

Pourquoi le Ginkgo biloba ?
Insérer la raison de pourquoi cet arbre?