La Maison

Pour une fin de vie entouré(e) des siens

L’Estrie connait une croissance populationnelle parmi les plus fortes au Québec, et sa population est plus âgée que celle observée à l’échelle québécoise. Au cours des prochaines années, le besoin en termes de lits de soins palliatifs et de fin de vie ne fera qu’augmenter, et ce dans un contexte où chaque personne est en droit de recevoir des soins adaptés à ses besoins, à ses préférences et valeurs, dans le respect de sa volonté.

En janvier 2024, et considérant ce contexte, le ministère de la Santé et des services sociaux a reconnu la pertinence de compléter l’offre de services en soins palliatifs pour notre région, avec l’ajout d’une ressource extrahospitalière de proximité.

La Fondation s’active maintenant à mettre en œuvre sa mission, avec la recherche et l’acquisition d’un emplacement de choix, pour y construire et y exploiter une maison de soins palliatifs, permettant de desservir les résidents et résidentes des 17 municipalités de la MRC Memphrémagog. La Maison disposera de huit chambres.

Objectif : ouvrir les portes de la Maison de soins palliatifs MRC Memphrémagog d’ici 2027

En faisant votre don ou en devenant ambassadeur ou partenaire, vous contribuez à permettre la réalisation de ce projet qui fera LA différence pour de nombreuses personnes et familles au moment de tourner cette dernière page de vie.

  • Les soins directs offerts aux patients proviennent de fonds publics, sous la forme d’une subvention annuelle par lit, sans égard au taux d’occupation.
  • Les autres coûts liés à l’acquisition d’un terrain, la totalité des coûts liés à la construction, et 50% des coûts d’opération, proviennent de la philanthropie, soit les dons, les levées de fonds, et l’implication de bénévoles.
  • La valeur totale des coûts d’acquisition du terrain, construction des infrastructures et matériel, est actuellement évaluée à environ 6 millions $.  Nous bénéficions d’un don majeur destiné à l’acquisition éventuelle du terrain.
  • Quant aux coûts de fonctionnement de d’opération, ils sont évalués à environ 1,7 million $ annuellement.
  • Pour réaliser sa mission, la Fondation doit donc accumuler les argents nécessaires à la construction de la maison, l’aménagement, l’achat d’équipement et le fonds de roulement pour un investissement total de près de 8 M$.
  • Cet objectif financier ne peut être atteint sans l’implication et l’engagement de toute notre communauté.